Surveiller la croissance de son enfant est quelque chose de très important, surtout les premières années. Vous ne le saviez peut être pas, mais la courbe de poids présente dans le carnet de santé de nos enfants n’est pas représentative pour les bébés allaités. Elles ont été étudiées à partir d’enfants nourris à base de préparation de lait infantile au biberon uniquement.

L’Organisation Mondiale de la Santé mets à disposition différentes courbes, basées uniquement sur la croissance de bébés allaités. Vous trouverez ici les courbes en version téléchargeable, à imprimer et glisser dans le carnet de santé de votre enfant à la place des courbes classiques.

.

Liste des différentes courbes de croissance de l’OMS


Le fait de surveiller la bonne évolution de croissance de son enfant permet de voir si bébé est en bonne santé, grâce à la recherche d’éventuelles cassures dans la courbe. Ce qui est important, c’est de suivre une courbure similaire aux lignes dessinées sur chaque graphique. Le plus important étant de suivre approximativement son « couloir » sans grosse chute visible.

Au moindre doute, si nécéssaire, le médecin/pédiatre/consultant en lactation IBCLC cherchera la cause du problème afin de vous aider à trouver des solutions pour y remédier.



COURBES POUR LES GARÇONS :

COURBES POUR LES FILLES :