Les pics de croissances ou jours de pointes :
Les bébés et bambins allaités connaissent différents épisodes de tétées intenses que l’on peut relier aux pics de croissances. Ces épisodes peuvent durer de 24h à plusieurs jours. Ces pics ne sont pas nécessairement un besoin de plus de lait, mais plutôt des phases de « régression » de nos bébés en pleine période de grosse acquisition (sourire, quatre patte, marche, langage…) c’est une façon de se réassurer pour mieux avancer.
Ces jours de pointes interviennent à plusieurs moment, il existe d’ailleurs la règles des 3, 6, 9, 12 pour mieux les situer. A 3, 6, 9 et 12, heures, jours, puis semaines et mois. On peut en observer un vers 1 an aussi, ainsi que vers 2 et 3 ans. Ces chiffres ne sont pas une règle d’or, cela peut intervenir légèrement avant ou un peu après ! Si certains peuvent passer inaperçues, d’autres peuvent paraîtres plus difficile et demander plus de patience.
Ces épisodes ne sont pas synonymes d’une baisse de lactation ! A moins d’une extrême fatigue ou d’une éventuelle confusion sein tétine, nous aurons toujours assez de lait, le tout est de nous faire confiance et de faire confiance à nos enfants.
Que faire ?
Il n’y a pas grand chose à faire avec les pics de croissance et ou d’apprentissages. C’est avant tout une question de patience ! Il faut laisser nos bébés/bambins faire, les laisser tétée à la demande le plus possible, car ils prendront ce dont ils ont besoin.
Si vous en ressentez le besoin, ou pour vous rassurer, vous pouvez faire une cure de vitamines, manger quelques éléments galactogènes. Le plus important restant de boire à votre soif, et vous reposer.
Article relu par Julie Longy, consultante IBCLC